Gaspard de la nuit. Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot par Louis Bertrand. Nouvelle édition, augmentée de pièces en prose et en vers, tirées des journaux et recueils littéraires du temps, et précédée d\'une introduction, par M. Charles Asselineau
Seconde édition (l'édition originale date de 1842) du chef-d’œuvre d'Aloysius Bertrand.
Tirage à 402 exemplaires : 350 sur Hollande dit ruche, 50 grand in-8 papier Hollande dit grand médian, 2 sur Chine. Cet exemplaire porte le numéro 367 R P (René Pincebourde), un des 50 exemplaires sur Hollande réimposés au format grand in-8. Il possède en-tête, avant le faux-titre, un feuillet blanc avec la marque de Poulet-Malassis (A P-M Cantabit qui cantavit) et une feuille de justification de tirage. Un prospectus annonce la collection de Curiosités romantiques. Cette collection publiée sous la direction d'Asselineau n'a jamais été continuée. Ce volume est le seul paru. Étaient annoncés : Pétrus Borel, Fontanay, Th. de Ferrière, Arvers, Régnier-Destourbet.
Le frontispice de Félicien Rops est en 3 états sur Chine, bistre, sanguine, noir.
Contient 6 lettres autographes signées d'Auguste Poulet-Malassis (datées du 5 juil. 68 au 1er juil. 69), éditeur de l'ouvrage, adressées à Charles Asselineau à propos de la brève aventure éditoriale des "Curiosités Romantiques" dont Gaspard de la nuit fut le premier et dernier numéro. Cette correspondance dessine en creux le portrait mélancolique et désabusé d'un éditeur en avance sur les lecteurs de son temps mais dont les choix furent toujours consacrés par la postérité.
Informations bibliographiques
Médiathèque de la communauté urbaine d'Alençon, 2010-48069